Aller au contenu
Portail de formations
Formation sur l'aphasie et les stratégies efficaces de communication
Menu de la formation :
Accueil
Matériel complémentaire
Auteurs
Documents
Menu
Accueil
Matériel complémentaire
Auteurs
Documents
Module 1
Auto-évaluation 1
Module 2
Auto-évaluation 2
Module 3
Auto-évaluation 3
Module 4
Auto-évaluation 4
«
*
» indique les champs nécessaires
1
Question 1
2
Question 2
3
Question 3
Question 1
*
Monsieur Tremblay doit animer une discussion avec trois membres aphasiques. Afin d’assurer que la communication entre eux soit le plus facile possible, quelle stratégie pourriez-vous suggérer à Monsieur Tremblay?
A) Garder la télévision allumée avec le volume assez fort, afin d’avoir de nouveaux sujets de discussion.
B) S’assoir autour d’une table en se faisant face, et nommer la personne à qui il s’adresse afin d’attirer son attention.
C) Accorder au maximum 30 secondes à chaque personne pour s’exprimer sur un sujet. Ainsi, la conversation ne s’éternise pas et chacun bénéficie du même laps de temps pour s’exprimer.
Question 2
*
Monsieur Tremblay et plusieurs membres vont dîner dans un restaurant asiatique. Il doit savoir qui veut prendre la table d’hôte. Quel énoncé pourriez-vous suggérer à Monsieur Tremblay comme étant le plus efficace pour faciliter la compréhension des membres aphasiques ?
A) « J’ai une faim de loup! Je pourrais manger un cheval! Et toi? »
B) « Tu n’as pas envie d’avoir des rouleaux impériaux et une petite sucrerie asiatique avec ton repas? »
C) « Veux-tu la table d’hôte? », tout en pointant le repas proposé dans le menu.
Question 3
*
C’est un jour de sortie en autobus. Avant le départ, Monsieur Tremblay s’adresse au groupe afin de savoir qui a besoin d’aller aux toilettes. Monsieur Gilbert, qui présente une surdité importante en plus de son aphasie, lui répond « Non ». L’autobus part finalement quelques minutes plus tard. Monsieur Tremblay reçoit un appel de la part de la secrétaire de « Murmures », qui lui annonce que Monsieur Gilbert était aux toilettes et que l’autobus est parti sans lui. Quel conseil pourriez-vous donner à Monsieur Tremblay afin d’éviter qu’une telle situation se reproduire dans le futur ?
A) Exiger que tous les membres aillent aux toilettes avant l’activité.
B) Accompagner aux toilettes chaque membre aphasique qui le désire.
C) Redemander aux membres qui ont dit non : « Vous m’avez dit que vous n’avez PAS envie d’aller à la toilette. Vous avez dit Non. C’est bien cela ? »