Aller au contenu
Portail de formations
Formation sur l'aphasie et les stratégies efficaces de communication
Menu de la formation :
Accueil
Matériel complémentaire
Auteurs
Documents
Menu
Accueil
Matériel complémentaire
Auteurs
Documents
Module 1
Auto-évaluation 1
Module 2
Auto-évaluation 2
Module 3
Auto-évaluation 3
Module 4
Auto-évaluation 4
«
*
» indique les champs nécessaires
1
Question 1
2
Question 2
3
Question 3
Question 1
*
Monsieur Tremblay discute avec un jeune membre aphasique, qui lui raconte la partie de hockey qu’il est allé voir hier. Ce dernier transforme beaucoup de mots lorsqu’il parle, et il termine son histoire en disant « J’ai vraiment aimé ça, voir le hogé ». En tant que bon partenaire de communication, que pourriez-vous suggérer à Monsieur Tremblay de répondre ?
A) « C’est intéressant ce que tu me racontes ! Tu sais, tu es jeune, et peut-être que pratiquer à dire les mots t’aiderait à mieux les prononcer. Répète après moi : le hocKKey. HocKKey. »
B) « Super intéressant ! J’ai bien compris ce que tu m’as raconté sur la partie de hockey ! »
C) « Ah ! le hockey ! Tu as dit hogé, mais c’est hockey qu’il faut dire. »
Question 2
*
Juste avant de débuter l’activité de peinture, un membre aphasique vient voir Monsieur Tremblay pour lui raconter le film qu’il a vu hier, et rit aux éclats en racontant une blague du film. Étant donné que le membre a d’importantes difficultés expressives, Monsieur Tremblay ne comprend pas la blague. De plus, l’activité doit débuter. Étant donné la situation, que suggéreriez-vous à Monsieur Tremblay de lui répondre ?
A) Comme Monsieur Tremblay est vraiment pressé dans le temps et qu’il veut aussi faire plaisir au membre aphasique, il devrait lui répondre : « Ahahah ! Quelle drôle d’histoire ! Elle est vraiment bonne ! Venez, nous commençons l’activité maintenant ! »
B) Comme Monsieur Tremblay ne peut pas débuter l’activité en retard, il devrait lui répondre : « Je n’ai malheureusement rien compris à la blague. De plus, nous n’avons vraiment pas le temps de discuter, car l’activité doit débuter. »
C) Monsieur Tremblay devrait répondre : « Je suis content que tu me parles de cette comédie. Par contre, je n’ai pas compris la blague que tu m’as racontée. L’activité de peinture doit débuter, mais nous en reparlerons tout de suite après, et tu pourras me raconter la blague ! ».
Question 3
*
L’équipe de bénévoles décide de préparer une formation afin de faire ressortir quelques messages-clés liés à la communication avec les personnes aphasiques. Monsieur Tremblay, en tant que porte-parole, vient vous voir avec quelques messages, et il vous demande votre avis. Quels messages suggéreriez-vous à Monsieur Tremblay d’inclure dans la formation ?
A) Il est normal de douter et de ne pas toujours savoir comment communiquer. L’important est simplement d’essayer quelque chose. Si ça ne fonctionne pas, vous aurez l'occasion de vous ajuster.
B) Toutes les stratégies ne fonctionneront pas avec tout le monde ni dans tous les contextes. Pour vivre plus de succès dans la communication, il faut être flexible et utiliser une variété de stratégies différentes.
C) Avec la pratique, vous développerez une certaine aisance dans l'application des stratégies. Vous vous constituerez aussi une banque de stratégies que vous serez plus à l'aise d'utiliser, selon votre contexte et votre personnalité.
D) Ces trois messages pourraient être inclus dans la formation.